Tupolev Tu-2


Bien qu'il soit un des appareils des plus remarquables, le Tupolev TU-2 est resté l'un des appareils anonymes de la Seconde Guerre mondiale.
Remarquable sur bien des points, il fut développé durant les années de guerre ,alors que déjà un autre appareil plus ancien le Petliakov PE-2 assurait déjà les missions pour lesquelles le TU-2 avait été développé.

Le projet initial baptisé ANT-58 portait sur la production d'un bombardier d'assaut rapide capable de transporter une charge de 2000kg de bombes à une vitesse supérieure à 500km/h.

Le dessin de l'appareil est simple, et il n'est pas sans rappeler celui du Petliakov PE-2 , un oeil non exercé arrive même à faire facilement la confusion entre ces deux appareils. Bien que de dimensions similaires le TU-2 est beaucoup plus lourd avec ses 12800kg au maximum de charge contre un peu plus de 8000kg pour le PE-2.
C'est un bimoteur quadriplace, a double dérive, son fuselage très aérodynamique lui donne plus l'allure d'un chasseur lourd que celle d'un bombardier.
Le dessin original est si abouti que l'appareil, pourtant utilisé jusque dans les années 60 ,ne subira que des modifications mineures. C'est l'un des rares appareils fabriqués durant la seconde guerre mondiale à recevoir après guerre un code OTAN, le TU-2 utilisé par les pays du bloc communiste sera désigné " BAT ".

Le TU-2 est motorisé par des moteurs Shvetsov ASh-82Fn ou Fnv 14 cylindres en double étoile d'une puissance de 1850cv, sa vitesse maximum est de 550km/h.
Son armement fixe se compose de 2 x 20mm ShVAK alimentés a 200 obus par arme, installés dans l'emplanture des ailes, ces 20mm furent ensuite remplacés par des 23mm. Cet armement lui donnait des capacités d'attaque au sol .
La protection était assurée par 3 x 12,7mm Beresin BS installées a l'arrière du cockpit, dans le poste dorsal arrière et dans le poste ventral.
Sa charge de bombe transportée en soute était de 2 270kg ,elle fut ensuite portée a 3000kg.

Dés sa bise en service l'appareil est apprécié par ses pilotes, il est robuste, puissant et parfaitement adapté a ses missions.
Une version attaque au sol fut fabriquée et l'appareil recevait un canon supplémentaire de 37mm.
Une version de chasse de nuit équipée de radar fut aussi fabriquée.
Le TU-6 est le dernier développement de cet appareil, il comportait une voilure plus importante ainsi qu'une dérive de taille supérieure.

Les TU-2 furent utilisés durant la guerre de Corée par les aviateurs Nord-Coréens entre 1950 et 1953.
La Chine populaire reçut 100 TU-2 qu'elle utilisa de nombreuses années.
Beaucoup d'autres pays du Pacte de Varsovie furent équipés de ce bombardier rapide, la Pologne fut l'un des principaux utilisateurs.