Petliakov Pe-2


 

Ce n'est qu'après la fin du conflit que les observateurs occidentaux purent apprécier véritablement l'importance du Petliakov PE-2. Construit durant la guerre cet appareil à force de modifications est toujours resté particulièrement compétitif et efficace.

Sa conception initiale remonte à 1938 désigné VI-100 c'est un chasseur bimoteur à haute altitude, son dessin est dû à l'équipe de Vladimir M Petliakov.
Sa motorisation est assurée par 2 moteurs Klimov M-105R ou M105 RA V-12 refroidis par liquide (copies de l'Hispano-Suiza 12Y)développant 1 100 cv.
En 1943 c'est le M105 PF qui est utilisé avec une puissance de 1260CV
Sur les PE-3bis les M107A à injection développant 1600cv seront utilisés.


La version bombardier rapide à haute altitude qui en est tirée garde les caractéristiques aérodynamiques poussées du chasseur. , cela lui permet d'être assez rapide pour échapper aux chasseurs ennemis.
Le bombardement à haute altitude se révélant peu précis, des aérofreins sont ajoutés sous les ailes et le PE-2 entre en service en tant que bombardier d'attaque multirôle et bombardier en piqué, son équipage est de 3 hommes, son armement fixe comprend deux mitrailleuses ShKAS de 7,62mm dans le nez, ainsi que deux autres armes similaires en position arrière dorsale et ventrale. La charge de bombe de 1000kg est logée dans une soute à bombes de grande longueur sous le fuselage, et dans des soutes annexes logées dans arrière des fuseaux moteurs.

Sur la version PE-3 Bis de chasse un canon de 20mm ShVAK de 20mm et une mitrailleuse Beresin BS de 12,7 mm sont ajoutés.
En 1942 la mitrailleuse arrière commandée manuellement est remplacée par une tourelle servo commandée armée d'un Beresin BS de 12,7mm.
L'utilisation de moteurs M-107A à injection permettent au PE-3 bis d'atteindre une vitesse supérieure à 640km/h

Diverses versions sont mise en chantier ,beaucoup resteront à l 'état de prototypes comme la version a cabine pressurisée conçue pour répondre à la menace des JU288

Des versions de reconnaissance photo PE-2R furent construites, l 'équipement photo étant logé dans la soute à bombe.
Le PE-2 UT est la version biplace en tandem d'entraînement.