PIERRE MATRAS
Pierre MATRAS est né le 29 Août 1914 à VALENCE (Drôme).
Après des études secondaires, il prépare le premier concours de recrutement direct de 1'Ecole de l'Air au Lycée Saint-Louis à Paris.

Il s'engage dans l'Armée de l'Air le 14 Novembre 1935.
1935 à 1937. aux Petites Ecuries où est installée cette première promotion "Guynemer" l'élève officier MATRAS poursuit ce cycle d'études qui. en deux années de cours théoriques et de stages divers, fait de lui un pilote confirmé. En Juillet 1938, il est affecté au groupe de chasse Il/I Sous-lieutenant à la 4ème escadrille. il gagne le 28 Août 1939 le terrain de Buc pour participer à la couverture de la région parisienne.

Le 14 Mai 1940. au cours de la percée des armées allemandes sur la Meuse, le Lieutenant MATRAS après avoir abattu un "Me 110" est descendu à son tour. Gravement blessé par une balle qui lui traversa le bras gauche, la bataille de France s'achevait pour lui sur un lit d'hôpital.

Quelque temps plus tard, il retrouvait son groupe basé au Luc et prenait le commandement de la 4ème escadrille.
Parallèlement, il est instructeur à l'École de l'Air jusqu'en Septembre 1942. Le succès du débarquement allié en Afrique du Nord met un terme à l'existence de son groupe.

Renvoyé dans ses foyers, le Lieutenant MATRAS n'a plus qu'un seul objectif, quitter la métropole et gagner l'Afrique du Nord. Mais en raison de graves ennuis de santé, il ne peut mener à bien son projet avant le mois de Septembre 1943. C'est par l'Espagne où il est retenu prisonnier trois longs mois (Octobre-décembre 1943), qu'il gagne Casablanca. Ses qualités de pilote et d'instructeur le désignent directement pour l'école de chasse de Meknès. Cette affectation ne le satisfait pas pleinement car il préfère reprendre la lutte.

Le 22 Mars 1944, il se porte volontaire pour le régiment "Normandie". Le 8 Mai 1944, le Capitaine MATRAS rejoint le "Normandie-Niemen" en Russie. à Toula.

A la mort de Marcel LEFEBVRE. il se voit confier le commandement de la 3ème escadrille.
Du 9 au 24 Octobre 1944, ce sont cinq victoires aériennes qui viennent compléter son palmarès.


Celui-ci ne serait pas complet Si l'on n'ajoutait trois "FW 190" abattus en Janvier et Février 1945.
Le 20 Juin 1945 il retrouve Paris et sa famille après une absence de deux ans et prend le commandement du "Normandie-Niemen" jusqu'en 1946.

En Décembre 1946, il commence une brillante carrière qui d'état-major en commandement de base, le conduit à exercer de nombreuses responsabilités au sein de l'année de l'Air.

Après son passage au commandement supérieur des écoles de l'Air. il est présent en Février 1947 au cabinet militaire de Monsieur MAROSELLI, Ministre de l'Air. Neuf mois plus tard, il entre au deuxième bureau de l'état-major de l'armée de l'Air.

Le 15 Janvier 1948. le Commandant MATRAS prend le commandement de la 2ème escadre de chasse à Dijon.
De 1950 à 1953, Lieutenant-colonel, il est affecté à l'état-major de la 1ère division aérienne à Lahr, en Allemagne.

De 1953 à 1955, il est à Versailles, au commandement de la défense aérienne du Territoire.
Promu Colonel en Juillet 1955. Il commande jusqu'en Février 1958 la base aérienne de Cambrai.

En Février 1958, il est détaché au commandement supérieur des Forces alliées en Europe.

En 1960 il retrouve Dijon en qualité d'officier supérieur adjoint au commandant de la 1ère région aérienne.
Il prend part à la guerre d'Algérie où. de Mai 1961 à Juillet 1962, il est adjoint Air au Général commandant interarmées au Sahara.

Promu le 1er Avril 1962 au grade de Général de brigade, il prend en Octobre 1962 le commandement Air de la zone d'outre-mer à Brazzaville.

Rentré en métropole en 1965, nommé adjoint au général commandant le 1er commandement aérien tactique. il termine sa carrière comme chef de la mission militaire française auprès du commandant de la 4ème force aérienne tactique alliée à Ramstein, en Allemagne

Placé en position de congé définitif du personnel navigant en Août 1967, le Général Pierre MATRAS quittait en Septembre 1969 le service actif et cette armée de l'Air qu'il a servie avec dévouement, loyauté et passion pendant trente-quatre ans.