ROLAND DE LA POYPE

Roland de la Poype est né dans le Puy-de -Dôme.
Il entre dans l'aviation militaire en 1939, il passe tour à tour ,à l'école de Cazeaux, à l'école d'Angers et à l'école de Chasse d'Étampes.
Il rejoint l'Angleterre dés le 29 Juin 1940.
Après un stage à l'O.T.U de Llandow, il est affecté au 602eme Squadron de chasse de la RAF.
Il rejoint le groupe Normandie en 1942 et quitte l'URSS en 1945.
Roland de la Poype fut ensuite directeur général de la SEAB et maire de Champigné (Maine et Loire).

A l'école d'Angers il fait la connaissance de plusieurs pilotes qui comme lui dés la défaite rallierons la France libre. Il rencontre ainsi, Charles Ingold, Messager, Pierre et Yves Laurent, Lepage, Michel Boudier, Jean Maridor, Mailfert, Jacques Guignard, Stanhope, Saint Mieux, Reveilhac , Lepel-Cointet, Wacrenier qui forment avec lui la promotion Z.
Au début de Juin 1940 l'école d'Angers est repliée sur Cazeaux avec pilotes et appareils, pour la plupart des Dewoitine 500 et 510,des Morane et des North-American.
Avec plusieurs camarades il se retrouve à Bayonne où il cherche un moyen de s'embarquer pour l'Angleterre. Il finit par trouver passage sur un bateau polonais .
Pensant être incorporé dans une unité combattante Roland de le Poype voit ses espoirs déçus, seulement quelques pilotes regroupés a Saint Athan parmi lesquels Henri Rancourt,Becourt-Foch, Astier de Vilatte, Choron, Bouquillard, René Mouchotte et Labouchére, sont incorporés dans des squadrons de la RAF.
Roland de la Poype se voit affecté en tant que mitrailleur au GR1 commandé par Ezanno, il participe à l'expédition de Dakar et passe cinq mois en Afrique centrale.

Rapatrié en Angleterre il subit un entraînement sur Gipsy Moth à Odiham puis à Seawell et sur des Miles monoplan. Ensuite il poursuivit son entraînement sur Miles Master équipés de moteurs plus puissants avant enfin de commencer l'entraînement sur Hawker Hurricane pour une formation au vol de nuit et dans de mauvaises conditions météo ,dans la région de Liverpool.

Il est ensuite envoyé dans un O.T.U dans le Pays de Galle ,à Llandow.
Là il prend contact avec le Spitfire durant trois semaines entraînement intensif avant d'être incorporé au 602eme Squadron basé à Kenley au sud de Londres. Encore une fois déçu car il est séparé de ses camardes d'entraînement et se retrouve français isolé dans une escadrille anglaise.

C'est au sein du 602 qu'il obtient sa première victoire sur un Messerchmitt 109G .

Après un tour d'opération où il participe à la recherche des croiseurs Sharnhorst et Gneisenau qui forcent le blocus de la Manche, le 602 est envoyé au repos en Écosse ,Roland de la Poype effectue des missions de reconnaissance sur les cotes Norvégiennes.
Au moment où le 602 repart pour un nouveau tour d'opération cette fois à Malte, Roland de la Poype se voit offrir la chance de se retrouver dans une unité française. Sans hésitation il choisit la neige de Russie plutôt que le soleil de Malte