Pour leur 2ème année de campagne les pilotes du Normandie troquérent leur Yak 1M pour des Yak 9 plus récents. Cet appareil issu du Yak 7DI fut décliné en un nombre impressionnant de variantes diverses.
Faire la différence entre les nombreux modéles de Yak n'est pas aisé le Yak 9 est le plus connu sans doute, et il est aussi l'avion le plus construit en URSS si l'on fait exception du Illushyn Il2.
Le moyen de les différencier observer les échappements sur le 9 les pipes sont un peu plus longues et réguliérement espacées protégées par un carénage dont l'arriére se termine en biseau, noter aussi que le 9 posséde un mat d'antenne à la jonction de l'arrière de la verriére et du fuselage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Caractéristiques Yak 9, Yak 9D , Yak 9U & Yak 9P
Ainsi naquit le Yak -9 qui devait devenir la variante la plus construite du Yak et le second par le nombre des appareils construits en URSS. Le nouvel appareil pouvait se mesurer et même surpasser le ME 109G comme ce fut le cas lors des combats de Stalingrad fin 1942
Malgré un désanvantage avéré en puissance de feu, les Yak accomplirent des exploits face aux appareils allemands.
La déclinaison du modéle 9 se fit en maintes versions on peut citer les plus marquantes. Yak -9B ,version bombardier une soute de fuselage est aménagée pour emporter 400kg de bombes. Yak -9D ,version d'escorte à long rayon d'action, sa distance atteint 1350km, une version dite à "trés long rayon d'action" est désignée -9DD elle effetue des escortes de bombardiers américains depuis l'Ukraine jusqu'à Bari en Italie Le Modéle 9 équipa non seulement les français libre du Normandie, mais aussi les 2 escadrilles de polonnais libres qui combattaient sur le front est. Yak -9U entrant en service à la toute fin de 1944 le -9U surpassait ME109 et FW190, son revêtement travaillant son moteur Klimov VK107 de 1650 CV lui donnait une puissance jamais atteinte pour ce modéle.
Yak -9P la derniére version du Yak construit aprés la fin de la guerre il vit le combat en Corée ou il affronta les P51 et les premiers jets P80 ,F84 et F86. |