Pour leur 2ème année de campagne les pilotes du Normandie troquérent leur Yak 1M pour des Yak 9 plus récents.

Cet appareil issu du Yak 7DI fut décliné en un nombre impressionnant de variantes diverses.

Faire la différence entre les nombreux modéles de Yak n'est pas aisé le Yak 9 est le plus connu sans doute, et il est aussi l'avion le plus construit en URSS si l'on fait exception du Illushyn Il2.

Le moyen de les différencier observer les échappements sur le 9 les pipes sont un peu plus longues et réguliérement espacées protégées par un carénage dont l'arriére se termine en biseau, noter aussi que le 9 posséde un mat d'antenne à la jonction de l'arrière de la verriére et du fuselage.
La différence d'envergure, 80 cm entre le Yak 1M et le 9 n'est pas facilement discernable.

Caractéristiques Yak 9, Yak 9D , Yak 9U & Yak 9P

Constructeur:Bureau d'étude de A.S. Yakovlev
Moteur-9D & -9T 1x Klimov VK-105PF
V-12 refroidi par liquide de 1260 CV
-9U & -9P 1x VK-107A de 1650 CV
Dimensions
-9-9D-9T-9U-9P
Envergure :10m10m10m10m10m
Longueur :8,54m8,54m8,54m8,70m8,70m
Hauteur :2,44m2,44m2,44m2,44m2,44m
Performances
-9-9D-9T-9U-9P
Vitesse
km/h
600 573590700670
Taux montée
initial
m/min
11501150115015001500
Plafond :
en m
10.50010.50010.50010.50010.500
Autonomie :
km
840 D 1350
DD 2200
890860840
Armement
-9, -9D, 9U,9P-9B-9T-9K
1 x
ShVAK
20mm
100 obus
1 x
ShVAK
20mm
100 obus
1 x
NS-P
37mm
32 obus
1 x
NS-P
45mm
32 obus
2 x
BS 12,7mm
250 cps
2 x
BS 12,7mm
250 cps
2 x
BS 12,7mm
250 cps
2 x
BS 12,7mm
250 cps
2 x
bombes
100 kg
1 soute
400kg
bombes
Mise en service Premier vol -7DI juin 1942
-9D,-9T,9K fin 1943
-9U janvier 1944
-9P août 1945 Derniéres livraisons -9P 1946
Le Yak -7DI version a long rayon d'action du Yak 1 originel, subit aussi un renforcement de structure par l'adjonction d'un longeron en aluminium dans son aile.
Ainsi naquit le Yak -9 qui devait devenir la variante la plus construite du Yak et le second par le nombre des appareils construits en URSS.

Le nouvel appareil pouvait se mesurer et même surpasser le ME 109G comme ce fut le cas lors des combats de Stalingrad fin 1942

Malgré un désanvantage avéré en puissance de feu, les Yak accomplirent des exploits face aux appareils allemands.
On peut se poser la question sur le pourquoi de cet prise d'avantage, la tactique, la motivation des hommes peuvent expliquer qu'un appareil que l'on peut considerer comme inférieur sur le papier en remontre à des adversaires qui certainement ne croyaient plus à la victoire

La déclinaison du modéle 9 se fit en maintes versions on peut citer les plus marquantes.
Yak 9T ,la version antichar voit son canon de 20mm remplacé par un NS-P 37 de 37mm approvisionné à 32 obus, il conserve toutefois les deux BS de 12,7mm bien que souvent une seule soit présente en opérations.
la version -9K elle est équipée d'un canon de 45mm dans l'axe, moins fréquente que la version 9T le canon de 45mm est souvent troqué pour une BS de 12,7mm dans l'axe.

Yak -9B ,version bombardier une soute de fuselage est aménagée pour emporter 400kg de bombes.

Yak -9D ,version d'escorte à long rayon d'action, sa distance atteint 1350km, une version dite à "trés long rayon d'action" est désignée -9DD elle effetue des escortes de bombardiers américains depuis l'Ukraine jusqu'à Bari en Italie

Le Modéle 9 équipa non seulement les français libre du Normandie, mais aussi les 2 escadrilles de polonnais libres qui combattaient sur le front est.

Yak -9U entrant en service à la toute fin de 1944 le -9U surpassait ME109 et FW190, son revêtement travaillant son moteur Klimov VK107 de 1650 CV lui donnait une puissance jamais atteinte pour ce modéle.

Yak -9P la derniére version du Yak construit aprés la fin de la guerre il vit le combat en Corée ou il affronta les P51 et les premiers jets P80 ,F84 et F86.
la version -9P est reconnaissable à son antenne DF logée sous un radome transparent sous le fuselage.