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Pour leur 3eme année de campagne le groupe Normandie-Niemen échange ses Yak -9 a bout de souffle pour des Yak -3 neufs.
En fait le Normandie Niemen ne redevint opérationnel qu'au moment où il fut entiérement rééquipé de P63 Kingcobra en Indochine, qu'il troqua rapidement pour des F8F Bearcat avant de revenir en métropole.
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Caractéristiques Yak -3
Ainsi naquit le Yak -9 qui devait devenir la variante la plus construite du Yak et le second par le nombre des appareils construits en URSS. Le nouvel appareil pouvait se mesurer et même surpasser le ME 109G comme ce fut le cas lors des combats de Stalingrad fin 1942
Malgré un désanvantage avéré en puissance de feu, les Yak accomplirent des exploits face aux appareils allemands.
La déclinaison du modéle 9 se fit en maintes versions on peut citer les plus marquantes. Yak -9B ,version bombardier une soute de fuselage est aménagée pour emporter 400kg de bombes. Yak -9D ,version d'escorte à long rayon d'action, sa distance atteint 1350km, une version dite à "trés long rayon d'action" est désignée -9DD elle effetue des escortes de bombardiers américains depuis l'Ukraine jusqu'à Bari en Italie Le Modéle 9 équipa non seulement les français libre du Normandie, mais aussi les 2 escadrilles de polonnais libres qui combattaient sur le front est. Yak -9U entrant en service à la toute fin de 1944 le -9U surpassait ME109 et FW190, son revêtement travaillant son moteur Klimov VK107 de 1650 CV lui donnait une puissance jamais atteinte pour ce modéle.
Yak -9P la derniére version du Yak construit aprés la fin de la guerre il vit le combat en Corée ou il affronta les P51 et les premiers jets P80 ,F84 et F86. |