Pour leur 3eme année de campagne le groupe Normandie-Niemen échange ses Yak -9 a bout de souffle pour des Yak -3 neufs.
C'est sur cette monture que 99 des 273 victoires du régiment furent remportées.
Le Yak 3 prend une place à part dans l'armement du groupe, car chaque pilote se du groupe se vit offrir à titre personnel son Yak -3 par Joseph Staline en remerciement des services rendus.
C'est ainsi que le Yak -3 devint un appareil de l'armée de l'air, des 38 appareils en ramenés par les pilotes seuls 26 sont encore inscrits à l'inventaire du groupe en 1946.
En fait avant le Yak 3 dépourvu de piéces de rechange car les soviétiques n'en ont jamais fourni, equipait le groupe au même titre que les NC900 ( FW190 A4 fabriqués en france) ce fut un pis aller dans l'immédiat aprés guerre.

En fait le Normandie Niemen ne redevint opérationnel qu'au moment où il fut entiérement rééquipé de P63 Kingcobra en Indochine, qu'il troqua rapidement pour des F8F Bearcat avant de revenir en métropole.

Caractéristiques Yak -3

Constructeur:Bureau d'étude de A.S. Yakovlev
Moteur1x Klimov VK-105PF V-12 refroidi par liquide
de 1260 CV
1x VK-107A de 1650 CV
à partir de janvier 1944
Dimensions
Envergure :9,20m
Longueur :8,50m
Hauteur :2,39m
Performances
VK-105VK-107
Vitesse
km/h
650 720
Taux montée
initial
m/min
13001600
Plafond :
en m
10.80010.800
Autonomie :
km
815815
Armement
1 x ShVAK 20mm approvisionné à 100 obus
2 x Beresin BS 12,7mm approvisionnées à 250 cps
Mise en service Premier vol printemps 1943
premières livraisons militaires juillet 1943
equipé de VK107 courant janvier 1944
Derniéres livraisons 1945
Le Yak -7DI version a long rayon d'action du Yak 1 originel, subit aussi un renforcement de structure par l'adjonction d'un longeron en aluminium dans son aile.
Ainsi naquit le Yak -9 qui devait devenir la variante la plus construite du Yak et le second par le nombre des appareils construits en URSS.

Le nouvel appareil pouvait se mesurer et même surpasser le ME 109G comme ce fut le cas lors des combats de Stalingrad fin 1942

Malgré un désanvantage avéré en puissance de feu, les Yak accomplirent des exploits face aux appareils allemands.
On peut se poser la question sur le pourquoi de cet prise d'avantage, la tactique, la motivation des hommes peuvent expliquer qu'un appareil que l'on peut considerer comme inférieur sur le papier en remontre à des adversaires qui certainement ne croyaient plus à la victoire

La déclinaison du modéle 9 se fit en maintes versions on peut citer les plus marquantes.
Yak 9T ,la version antichar voit son canon de 20mm remplacé par un NS-P 37 de 37mm approvisionné à 32 obus, il conserve toutefois les deux BS de 12,7mm bien que souvent une seule soit présente en opérations.
la version -9K elle est équipée d'un canon de 45mm dans l'axe, moins fréquente que la version 9T le canon de 45mm est souvent troqué pour une BS de 12,7mm dans l'axe.

Yak -9B ,version bombardier une soute de fuselage est aménagée pour emporter 400kg de bombes.

Yak -9D ,version d'escorte à long rayon d'action, sa distance atteint 1350km, une version dite à "trés long rayon d'action" est désignée -9DD elle effetue des escortes de bombardiers américains depuis l'Ukraine jusqu'à Bari en Italie

Le Modéle 9 équipa non seulement les français libre du Normandie, mais aussi les 2 escadrilles de polonnais libres qui combattaient sur le front est.

Yak -9U entrant en service à la toute fin de 1944 le -9U surpassait ME109 et FW190, son revêtement travaillant son moteur Klimov VK107 de 1650 CV lui donnait une puissance jamais atteinte pour ce modéle.

Yak -9P la derniére version du Yak construit aprés la fin de la guerre il vit le combat en Corée ou il affronta les P51 et les premiers jets P80 ,F84 et F86.
la version -9P est reconnaissable à son antenne DF logée sous un radome transparent sous le fuselage.