C'est le Yak 1 qui fut choisi par les pilotes du G.C 3 comme première monture.
Soucieux de faire de leur mieux pour les pilotes français les soviétiques, pensaient que les pilotes préféreraient des appareils américians ou anglais dont ils disposaient,les pilotes auraient donc pu porter leur choix, sur les P39, P40, Spitfire, Hurricane ou bien sur les autres appareils russes disponibles comme les Mig 3 ou les La3.
La raison du choix d'un appareil russe est en elle même peut être de bonne politiques, mais le choix du Yak est raisonnée car a cette période il était sans conteste ce que les soviétique pouvaient proposer de meilleur. Et ce choix fut fait après l'essai des autres appareils.

C'est en 1939 que l'Union Soviétique annonce une spécification pour une nouveau chasseur, le meilleur des 4 projets proposés était l'oeuvre d'un jeune ingénieur Alexander S.Yakovlev, qui n'avait jusqu'à ce moment dessiné que des planeurs et des avions légers. Son Ya-26 lui apporte la célébrité et il deviens dès juin 1941 le principal chasseur soviétique.
A cette époque la désignation officielle I-26 se transforme en Yak-1 conformément à la nouvelle réglementation.

Ce même mois les allemands envahirent le territoire de la Russie et les chaînes de production furent déplacées 1600 hm à l'est, à Kamenk-Uralsk.
Malgré ce contretemps,la production ne fut retardée que six semaines, fin 1941 500 Yak-1 sont en unités.

Conçu avec une aile en bois et un fuselage de construction tubulaire, le Yak est construit en matériaux non stratégiques, il est de plus solide et facile à entretenir. Ses caractéristiques de vol sont excellente même si on peu lui reprocher un armement bien léger face à ces homologues allemands.Une version biplace d'entraînement désignée UTI-26 puis Yak-7V

Un des defauts du Yak1 était une mauvaise visibilité vers l'arrière se probléme fut résolu par la suppression de l'arête dorsale et l'adoption d'une verriére totalement vitrée pour dégager la vision du pilote vers l'arrière. En même temps la prise d'air du radiateur d'huile fut supprimée et reportée sur deux ouvertures à l'emplanture des ailes, les conduits de refroidssement profondément modifiés de plus son envergure était réduite diminuant la trainée et le poids de l'avion et par là même améliorant ses performances. Ce modéle designé Yak-1M gagnait 50km/h de vitesse et 100m/min de taux de montée

Le Normandie utilisa principalement le Yak 1M, ainsi que le Yak 7 comme appareil de conversion lors de l'arrivé des pilotes en Union Soviétique. Il faut noter que les Yak 7 utilisés pour la formation son dépourvus de train escamotable/

Le Yak 1 dans sa version première fut beaucoup utilisé par les régiments de femme, comme le 73eme IAP dont le plus célébre pilote fut le capitaine Lily Litvyak

Caractéristiques Yak 1, Yak 7 & Yak 1M

Constructeur:Bureau d'étude de A.S. Yakovlev
MoteurInitialement, un VK-105PA (M-105PA) V-12 refroidi par liquide
de 1100 CV (dérivé direct de l'Hispano-Suiza 12-Y)
ensuite un VK-105PF de 1260 CV
Dimensions
YA26, I-26,Yak-1,Yak7
Yak-1M
Envergure :10m9,20m
Longueur :8,48m8,50m
Hauteur :2,64m2,39m
Performances
YA26, I-26,Yak-1,Yak7
Yak-1M
Vitesse600km/h
500km/h niv 0
650km/h
Taux montée
initial
1200m/min1300m/min
Plafond :10.000m10.800m
Autonomie :850km815km
Armement
I-26
Yak 1
Yak 1M
1 x
ShVAK 20mm
120 obus
1 x
ShVAK 20mm
140 obus
1 x
ShVAK 20mm
120 obus
2 x
ShKAS 7,62mm
375 cps
1 ou 2
BS 12,7mm
348 cps
2 x
BS 12,7mm
250 cps
Quelques Yak-1 furent équipés
de 6 rails pour roquettes RS-82 de 12 kg
D'autres de rateliers pour 2 bombes
de 50 et 100 kg
Mise en service Premier vol mars 1939,
Première livraison militaire (présérie) octobre 1940
Livraison série juillet 1941
Derniéres livraisons fin 1942