Comme toute escadrille, Normandie-Niemen utilisait non seulement son avion d'armes, le Yak mais aussi des appareils servant à des taches diverses comme la liaison ou le transport.
Pour ces tâches de liaison le groupe se vit attribuer comme beaucoup d'autres groupes soviétiques, un Polikarpov U2 ou Po2
Ce fut pendant les 2 ans qu'il passa au Normandie la monture de Jean de Pange qui après avoir piloté le Bleinheim du Gal Leclerc et du Gal de Gaulle durant les opérations sur Koufra, il pilota la machine de liaison du normandie dans les steppes russes.
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Caractéristiques U-2 ,Po2
Le U2 est propulsé par un moteur radial de 100 ou 150 Cv selon les versions, et il vole pour la première fois en février 1928.
Lors du délcenchement des hostilités, un grand nombre de Po2 sont en service dans différentes unités, hormis ceux affectés a des missions de liaison 2 variantes furent particuliérement utilisées sur le front est Le U2-NAK fut lui affecté au rôle d'observateur nocturne. La majeure partie pourtant de ces appareils furent des avions de liaison ou de servitude, il s'acquitèrent bravement de leur tâche tout comme leur pilotes, qu'il faut saluer, car voler au dessus du champ de bataille ou tout au moins dans de cieux ou volent aussi des chasseurs ennemis avec ce vénérable coucou n'est sans doute pas à la portée de tous les pilotes... |