Comme toute escadrille, Normandie-Niemen utilisait non seulement son avion d'armes, le Yak mais aussi des appareils servant à des taches diverses comme la liaison ou le transport.

Pour ces tâches de liaison le groupe se vit attribuer comme beaucoup d'autres groupes soviétiques, un Polikarpov U2 ou Po2
Ce biplan, fait un peu figure de vénérable ancêtre mais malgré sa vitesse de pointe de 150km/h ce solide biplan rendit de nombreux services.

Ce fut pendant les 2 ans qu'il passa au Normandie la monture de Jean de Pange qui après avoir piloté le Bleinheim du Gal Leclerc et du Gal de Gaulle durant les opérations sur Koufra, il pilota la machine de liaison du normandie dans les steppes russes.

Caractéristiques U-2 ,Po2

Constructeur:Bureau d'étude Nicolaï N Polikarpov
Moteur1x Chvetsov M-11 radial de 100 CV
Dimensions
Envergure :11,40m
Longueur :8,15m
Hauteur :3,50m
Performances
Vitesse
km/h
150
Plafond :
en m
7.000
Autonomie :
km
550
Armement
1 x ShKAS 7,62mm en poste arrière
250 kg de bombes ou 6 roquettes RS 82 sous voilure
Mise en service Premier vol février 1928
Conçu au départ comme avion d'entrainement tant civil que militaire le Polikarpov U2 qui à la suite du changement de la réglementation fut désigné Po2est sans doute l'un des appareils les plus construits au monde puisque sa production totale toute versions confondues dépasse les 40.000 exemplaires

Le U2 est propulsé par un moteur radial de 100 ou 150 Cv selon les versions, et il vole pour la première fois en février 1928.
Rapidement, ce biplan assure les tâches les plus variées, allant de l'entrainement des pilotes, au transport de frêt en passant par l'évacuation sanitaire.

Lors du délcenchement des hostilités, un grand nombre de Po2 sont en service dans différentes unités, hormis ceux affectés a des missions de liaison 2 variantes furent particuliérement utilisées sur le front est
Le U2-VS de harcélement nocturne, aux mains de pilotes le plus souvent féminins, il partait toutes les nuits harceler les concentrations de troupes allemandes lachant quelques bombes avant de disparaitre dans la nuit à la barbe de la Flak et des chasseurs de nuit allemands, missions difficiles s'il en est, pourtant assurées par un vénérable ancêtre.

Le U2-NAK fut lui affecté au rôle d'observateur nocturne.

La majeure partie pourtant de ces appareils furent des avions de liaison ou de servitude, il s'acquitèrent bravement de leur tâche tout comme leur pilotes, qu'il faut saluer, car voler au dessus du champ de bataille ou tout au moins dans de cieux ou volent aussi des chasseurs ennemis avec ce vénérable coucou n'est sans doute pas à la portée de tous les pilotes...