Lavotchkine LA-5/LA-7


Le LA-5 est le successeur direct de la série LaGG 1 et LaGG3 de Lavtochkine, alors que ses prédécesseurs faisaient plus appel au bois qu'aux alliages légers, le LA-5 revenait a une conception plus traditionnelle, et se caractérisait par l 'adoption d'un moteur en étoile à refroidissement par air, au lieu des moteurs en ligne de ses aînés.

Le premier des LA-5 recevait un Chvetsov M-82 A ou M-82F 14 cylindres en double étoile développant 1330 cv. Tous les autres appareils recevront en fait un M-82Fn développant 1700cv.
L'adoption d'un moteur en étoile augmentait légèrement la traînée du nouvel appareil de 1% seulement comparativement au LaGG3 à moteur en ligne, mais la nouvelle motorisation permit au nouveau modèle de passer de 568 à 600km/h et améliorait les performances en altitude. Cela eu pour effet de stopper la production du LaGG3 qui était l'un des chasseurs avec lesquels la VVS RKKA tentait d'enrayer l'invasion allemande. Tout le potentiel de fabrication fut reporté sur le LA-5.

Le LA-5 premier modèle ne fut produit que quelques semaines avant d'être remplacé  sur les chaînes par le LA-5Fn qui recevait un fuselage modifié surbaissé derrière la verrière pour améliorer la visibilité du pilote ,et dont l'armement se composait de 2 canons de 20mm ShVAK avec chacun 200 coups par arme. Ces canons étaient placés sur le capot moteur.

Le LA-5 fut comparé à un Messerschmitt 109 G-2 capturé et il se révéla plus rapide de 45km/h au-dessous de 6.000m, mais le ME109 G reprenait l'avantage en altitude, ce qui exigeait une diminution de poids. Ce fut chose faite avec le LA-5-Fn qui recevait une nouvelle aile a longeron métallique et un poids inférieur de 172 kg.

Des milliers de LA-5Fn participèrent aux opérations autour de Koursk et sur l'ensemble du front de L'Est en 1943 et démontrèrent que les chasseurs soviétiques étaient redoutables.

Le LA-5 UTI était un biplace d'entraînement.

Le LA-7 recevait une puissance de feu supérieure par l'installation d'un troisième canon de 20mm dans le fuselage, et son poids encore réduit, en grande partie par une diminution de la capacité de ses réservoirs, faisant passer son autonomie par rapport au LA-5Fn à 630km au lieu de 765km.

Ce chasseur à la silhouette trapue, était un adversaire de taille pour les chasseurs allemands ME109 et FW190 qu'il arrivait à surpasser surtout si les combats restaient à une altitude inférieure à 6 ou 7000 m ,sa puissance de feu n'était pas exceptionnelle, mais les 200 obus par armes lui donnait un temps de tir important face à des chasseurs allemands qui ne disposaient le plus souvent que de 60 à 100 obus par arme à calibre égal.

Le LA-5 fut la monture de l'as des as soviétiques Ivan Kojédoub ,qui ensuite passa sur LA-7.