ILUSHIN DB-3/IL-4


 

Bien moins connu que ces homologues occidentaux comme les B17 ou les Lancaster les Il-4 font partie des appareils qui assurèrent tout au long de la guerre les missions de bombardement contre le Reich. Contrairement aux méthodes utilisées sur le front Ouest les bombardiers soviétiques sont utilisés pour des missions très diverses:appui au sol, bombardement strategique,interdiction et torpillage.

Le projet initial remonte à 1935 ,désigné TsKB-26 l'appareil est officiellement appelé DB-3 (DB étant les initiales de Dalni Bombardirovchtchik ,bombardier long-courrier) et c'est sous cette appellation que démarre la production dans le courant de l'année 1937.
Le premier appareil reçoit des moteurs Chvetsov M85 développant 765cv qui sont rapidement remplacés par des M-86 de 960cv.
La production du modèle DB-3 se poursuivra jusqu'à 1939 et à l'introduction du modèle DB-3F qui reçoit des moteurs M-88 de 1100 cv ,sur cette nouvelle version le nez de l'appareil est profondément remanié, la tourelle ronde placée à l'avant est remplacée par un nez pointu et vitré.
L'armement défensif des DB-3 comportait 3 ShKAS de 7,62mm en positon avant ,dorsale et ventrale. Cet armement jugé insatisfaisant fut remplacé par des Beresin BS de 12,7mm ,malgré cette augmentation du calibre des armes le DB-3 sera toujours handicapé par un armement défensif trop faible.
La charge de bombes est composée de 10 bombes de 100kg ou une charge équivalente , des points d'attaches pour 3 bombes de 500 kg externes, une torpille de 940kg ou une bombe de 1000kg sous le fuselage..

En 1940 2000 exemplaires sont déjà livrés alors que l'appareil change d'appellation conformément aux nouvelles règles appliquées pour la désignation des appareils, il prend le nom de IL-4 (initiales du nom de son constructeur Sergei Ilyouchine).

Après le début de l'invasion allemande la production est menacée en raison de la pénurie de matériaux., mais pour répondre a ce problème une nouvelle usine est construite en Sibérie et le fuselage du IL-4 est dorénavant construit en grande partie en bois.

La production est arrêtée en 1944 alors que 10 000 IL-4 ont été construits.

Les IL-4 exécutent de nombreuses missions de bombardement sur Berlin dés le 8 Août 1941 ou une formation de la VS-VMF (Marine Soviétique) largue des bombes sur la capitale du Reich.