Le Junkers JU87 " Stuka " est un avion de légende, à la fois
parcequ'il à été un véritable atout de la machine de guerre du Reich, mais aussi a cause de toutes les légendes qui tournent autour de cet appareil, quand on s'intéresse a l'histoire de la 2eme Guerre Mondiale, on en arrive parfois a se demander si ce n'est pas l'appareil qui a failli donner la victoire à l'Allemagne, quand on écoute les récits des anciens qui ont connus cette période le " Stuka " reviens toujours dans chaque récit. La réalité est plus nuancée, oui le " Stuka " est un avion exceptionnel, mais non il n'est pas aussi important que l'on veux bien le dire parfois. Conçu en 1935 en fait le JU87 " Stuka " est quasiment obsolète au moment du déclenchement des hostilités, il gagne ses premiers galons en Pologne, où il fait effectivement merveille, face a une vaillante armée polonaise rapidement débordée succombant sous le nombre et dans la quasi indifférence des nations de la vieille Europe. De nouveau durant les campagnes de Hollande et de Belgique il se taille la part du lion ouvrant la route aux troupes au sol ,et ne connaissant qu'une faible résistance. Déjà dans la campagne de France en mai/juin 1940 les choses commencent a changer, il se heurte cette fois aux chasseurs anglais et français qui offrent une résistance plus importante, mais le nombre l'emporte et il est encore une fois crédité de succès réels mais il ne doit ses sucés qu'a la maîtrise du ciel par la chasse allemande. Arrive la bataille d'Angleterre où il rend de nombreux et véritables services dans les assauts contre les convois de navires dans la Manche. Mais dés que l'on commence a lancer les " Stukas " à l'assaut de l'Angleterre il se heurte aux Hurricane et aux Spitfires qui le surclasse avec facilité, le " Stuka " cette fois ce fait étriller, car la chasse allemande n'a pas la maîtrise du ciel et doit se protéger avant que de protéger les bombardiers. L'épisode de la bataille d'Angleterre est si catastrophique que Goering donne l'ordre de retirer les unités de " Stuka " de la première ligne..... L'âge d'or sur " Stuka " se termine. Il rendra de grands services encore une fois, dans les Balkans, en Crète et sur le front de l'Est mais il ne sera plus jamais le vainqueur des batailles. Techniquement le " Stuka " à été spécialement conçu pour le bombardement en piqué, technique très prometteuse de bombardement et fort prisée au moment de la conception du " Stuka ". C'est un monoplan à aile basse en forme de W ce qui permet d'avoir un train de dimension raisonnable avec une garde au sol assez importante de l'appareil ce qui permet de loger sous le ventre des bombes de fort calibre. Étant monomoteur le bombardement en piqué avec le " Stuka " avait imposé des aménagements, la bombe étant placé sous le fuselage un dispositif de fourche articulée éloignait la bombe du cercle balayé par l'hélice au moment du largage. Après son engagement durant la guerre d'Espagne et à la suite de plusieurs accident, il est équipé d'un système de ressource automatique qui redresse l'avion sans intervention du pilote en fin de piqué. Les accélérations engendrées par le piqué a des angles de 70 a 80° éprouve sérieusement le pilote qui est sujet au voile noir.
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