Junkers JU87 "STUKA"



Le Junkers JU87 " Stuka " est un avion de légende, à la fois parcequ'il à été un véritable atout de la machine de guerre du Reich, mais aussi a cause de toutes les légendes qui tournent autour de cet appareil, quand on s'intéresse a l'histoire de la 2eme Guerre Mondiale, on en arrive parfois a se demander si ce n'est pas l'appareil qui a failli donner la victoire à l'Allemagne, quand on écoute les récits des anciens qui ont connus cette période le " Stuka " reviens toujours dans chaque récit.

La réalité est plus nuancée, oui le " Stuka " est un avion exceptionnel, mais non il n'est pas aussi important que l'on veux bien le dire parfois.

Conçu en 1935 en fait le JU87 " Stuka " est quasiment obsolète au moment du déclenchement des hostilités, il gagne ses premiers galons en Pologne, où il fait effectivement merveille, face a une vaillante armée polonaise rapidement débordée succombant sous le nombre et dans la quasi indifférence des nations de la vieille Europe.

De nouveau durant les campagnes de Hollande et de Belgique il se taille la part du lion ouvrant la route aux troupes au sol ,et ne connaissant qu'une faible résistance.

Déjà dans la campagne de France en mai/juin 1940 les choses commencent a changer, il se heurte cette fois aux chasseurs anglais et français qui offrent une résistance plus importante, mais le nombre l'emporte et il est encore une fois crédité de succès réels mais il ne doit ses sucés qu'a la maîtrise du ciel par la chasse allemande.

Arrive la bataille d'Angleterre où il rend de nombreux et véritables services dans les assauts contre les convois de navires dans la Manche. Mais dés que l'on commence a lancer les " Stukas " à l'assaut de l'Angleterre il se heurte aux Hurricane et aux Spitfires qui le surclasse avec facilité, le " Stuka " cette fois ce fait étriller, car la chasse allemande n'a pas la maîtrise du ciel et doit se protéger avant que de protéger les bombardiers.

L'épisode de la bataille d'Angleterre est si catastrophique que Goering donne l'ordre de retirer les unités de " Stuka " de la première ligne..... L'âge d'or sur " Stuka " se termine.

Il rendra de grands services encore une fois, dans les Balkans, en Crète et sur le front de l'Est mais il ne sera plus jamais le vainqueur des batailles.

Techniquement le " Stuka " à été spécialement conçu pour le bombardement en piqué, technique très prometteuse de bombardement et fort prisée au moment de la conception du " Stuka ".
C'est un monoplan à aile basse en forme de W ce qui permet d'avoir un train de dimension raisonnable avec une garde au sol assez importante de l'appareil ce qui permet de loger sous le ventre des bombes de fort calibre.

Étant monomoteur le bombardement en piqué avec le " Stuka " avait imposé des aménagements, la bombe étant placé sous le fuselage un dispositif de fourche articulée éloignait la bombe du cercle balayé par l'hélice au moment du largage. Après son engagement durant la guerre d'Espagne et à la suite de plusieurs accident, il est équipé d'un système de ressource automatique qui redresse l'avion sans intervention du pilote en fin de piqué. Les accélérations engendrées par le piqué a des angles de 70 a 80° éprouve sérieusement le pilote qui est sujet au voile noir.


Les pré-versions du JU87 furent équipées de moteur Rolls Royce Kestrel, très vite remplacé sur les versions A par le Junkers Jumo 210, par la suite la version B améliorée reçoit le Jumo 211 Da équipé d'un injection directe qui le rend insensible aux accélérations durant le vol. Au début de la 2eme Guerre Mondiale les 9 Stukagruppen sont équipés de JU87 B-1, malgré tout dés 1940 on envisage de stopper sa fabrication mais devant l'inexistence d'un remplaçant, la production est reprise. Ce cycle est plusieurs fois répété et la production s'effectue en dent de scie au rythme des besoins immédiats, empêchant Junkers de développer un nouvel appareil le JU187.

Diverses modifications et améliorations sont apportées au fil des versions, visant a rendre l'armement plus performant ou a augmenter la charge utile.

Le B-1 recevait 1 bombe de 500kg et 4 bombes de 50 kg sous les ailes, son armement fixe était de 2 MG17 de 7,92mm dans les ailes et 1 MG15 de 7,92mm en position arrière.

Le D-1, D-5 voyait la MG15 arrière remplacée par un jumelage de MG81 de 7,92mm la charge de bombe en point central passait a un maximum de 1800kg

Le G-1 chasseur de char développé avec le concours d'un des pilotes les plus émérite du " Stuka " Hans Ruedel recevait dans des carénages sous les ailes 2 canons BK 37 de 37mm ( Flak 18 ou Flak 36) avec cet appareil ce même Ruedel affiche un tableau de chasse de 2000 chars russes détruits.

Le D-4 recevait deux batteries de 6 MG81 de 7,92mm sous les ailes.

La production totale du " Stuka " est de 5709 unités tous types confondus.