Focke-Wulf 190




Ce chasseur de la Luftwaffe causa une désagréable surprise aux alliés lors des premiéres rencontres dans le ciel de France au debut de 1941.
Le FW190 avait pourtant volé avant la guerre mais il restait inconnu des services de renseignement alliés. La pillule fut amére, car le FW190 était bien supérieur aux Spitfire V, plus grand et plus lourd puissamment armé il mettait la RAF dans un position où elle se sentait dominé par la qualité et le nombre.

En juin 1942 un FW190 atterrit par erreur en Angleterre, aprés les test l'inquiétude est encore plus grande car il se révéle encore meilleur qu'on ne l'avait supposé.
Il est plus rapide que tous les chasseurs alliés alors en service et mieux armé: 2 MG 17 de 7,92mm sur le capot et 2 Mauser MG 151/20 de 20mm a l'emplanture des ailes ,ainsi que 2 MG FF de 20mm dans la section externe de l'aile.
Il est solide trés manoeuvrant et le pilote dispose d'une nonne visibilité, il est de relativement petite taille et constitue une cible difficile, son train a voie large lui donne la possibilité d'utiliser des terrains sommaires comme base de départ.
Tout dans ce chasseur contribue a donner un sentiment d'infériorité aux ingénieurs alliés.

La version 190-A est la plus repandue et la premiére mise en service, elle est divisée en plusieurs sous types chasseurs ou chasseurs-bombardiers.
Certains disposent d'un armement plus lourd,en plus de l'armement interne classique ils emportent 2 ou 4 canons de 20mm MG15/20 ou MG FF ,ou encore 2 canons de 30mm MK108 ou MK103 dans des gondoles sous les ailes.Ces modéles sur-armés serviront surtout a la lutte contre les bombardiers alliés au dessus du Reich.

La majorité des 190 sont equipé d'un systeme de surpuissance utilisable en cas de besoin, le MW 50 injection eau/methanol ou le GM 1 injection d'oxide nitreux, parfois les deux sont combinés.
Quelques biplaces ont été fabriqués et quelques modéles disposent d'un pilote automatique pour l'interception par mauvais temps ou de nuit.

 



Le 190-F est lui la version d'attaque et de support, certains sont equipés de fusées PanzerBlitz efficaces contre les chars mais aussi mortelles contre les bombardiers.

Le 190-G est fabriqué en grand nombre lui aussi ,c'est la version chasseur/bombardier en piqué a long rayon d'action .

Mais a partir de 1943 la fabrication est axée sur le modéle 190 D auquel les pilotes de la RAF donneront le surnom "Long-Nez". C'est de nouveau le chasseur le plus rapide dans le ciel .
Fin 1943 il sera rebaptisé TA152 en l'honneur du directeur de l'equipe de recherche le Pr Kurt Tank.

Les premiers 152 C de série sont des appareil execptionnels et les adversaires les plus redoutables du moment., la version 152H saccrifie les canons au profit de la vitesse et de l'altitude.

Le Prof Kurt Tank prit a parti par des P51D lors d'un vol d'essai, reussit a s'en sortir bien que n'etant pas un pilote de chasse confirmé.
Seuls 10 exemplaire de ce modéle H seront fabriqués avant la fin de la guerre.

Au total on a livré a la Luftwaffe 20 051 FW190 des versions A à D ainsi que 67 TA 152.

Pourtant son alter aego le ME109 bien que plus ancien de conception et ayant de nombreuses insuffisance ai été fabriqué en plus grand nombre et utilisé par presque tous les as de la Luftwaffe.
        
Aprés guerre en 1945 le FW190 A-5 est produit en France dans une usine souterraine. par la SNASCO.
En 1946 un total de 64 exemplaires ont été livrés a l'armée de l'air francaise renaissante. Il sont désignés sous l'appellation NC 900 .
L'utilisation sera de courte durée car les appareils sont sujets a des avaries fréquentes, ayant été montés avec les stocks de piéces laissées
par les allemands, piéces qui pour bon nombre avaient été plus ou moins sabotés par les travailleurs francais employés dans cette usine.
Certains de ces NC 900 seront vendus a l'Argentine