Henshel HS129


En 1938 le ReichLuftMinisterium (RLM) demande la production d'un appareil d'assaut et d'appui rapproché capable d'assister les troupes au sol et d'appuyer les bombardiers en piqués JU87 Stuka. Ce duo bombardier en piqué avion d'assaut devant de venir la cheville ouvrière du Blitzkrieg.

Le seul appareil alors disponible pour ce rôle étant le Henschel 123 biplan, robuste et adapté à ce genre de mission mais de conception trop ancienne. Ce biplan sera tout de même impliqué dans la campagne de Pologne et sera aussi utilisé sur le front Est

La réponse à la demande du RLM est encore une fois apportée par Henshel avec le HS129. Ce petit appareil s'inspire des chasseurs bimoteurs, mais de plus petite taille avec des moteurs moins puissant et une cellule blindée.

Les moteurs choisis sont des Argus AS410 A-1 12 cylindres en V inversés refroidis par liquide qui développent 495 cv. Le petit fuselage est de section triangulaire , le pilote est assis dans la pointe avant protégé par un pare-brise blindé épais de 75mm, toute la cabine est blindée., munis de réservoirs étanches, et d'un point d'ancrage de bombes sous le fuselage. Sur les modèles A-0 de présérie les mitrailleuses MG17 sont dans les emplantures d'ailes.

Les pilotes d'essai de Rechlin maudissent le nouvel appareil, qui manque cruellement de puissance. Ces modèles A furent en fin de compte rétrocédés a l'armée de l'Air Roumaine qui les utilisa sur le front Oriental.


La version HS 129 B la plus importante en nombre avec 845 unités, est remotorisée avec des moteurs Gnome et Rhône 14M 04/05 initialement prévus pour le bimoteur de bombardement Bloch 174. Le gouvernement de Vichy fit construire ces moteurs pour les ME323 Gigants, et une partie des 14M fut enfin utilisé sur les HS129 de la série B. La puissance de l'avion d'assaut sans être énorme n'en était pas moins largement supérieure a celle de la version A , les Gnome & Rhône développant 690cv unitairement.

Les HS 129B furent utilisés avec d'excellents résultats sur le front Est et avec moins de bonheur en Afrique du Nord.

La version B-1/R1 est armée de 2 MG17 de 7,92mm et de 2 MG151/20 de 20mm placés dans les flancs de fuselage., le point d'ancrage sous fuselage accepte 2 bombes de 50 kg ou 48 bombes à fragmentations de 2kg.
Le B-2 se voit doté d'un carénage ventral avec un canon MK101 de 30mm.
le B-3 reçoit lui un carénage comportant 4 MG 17 de 7,92 mm.

A partir de la version B-2 l'armement fixe du HS129 voit le remplacement des 2 MG17 de 7,92mm par deux MG131 de 13mm.

Plusieurs sous-versions à l'armement musclé furent introduites, utilisant le BK 3.7 de 37mm ou le BK 7.5 de 75mm, ces deux versions étant adaptées a la lutte antichar.
L'armement le plus efficace contre les blindés russes utilisé par le HS129 est sans doute une batterie de 6 tubes de 75mm à canons lisses placés verticalement sous le ventre du HS129, et tirant des obus sans recul.
Le déclenchement est faite de manière automatique par le survol d'une masse métallique.

Le HS129 fait partie de ces appareils assez peu connus mais qui en fin de compte sont un peu les précurseurs d'appareils plus modernes comme les A-10 Thunderbolt II